Comprendre les frais d’agence immobilière à Sartilly

Partager sur :
Comprendre les frais d’agence immobilière à Sartilly

Pour tout projet immobilier, il est vivement conseillé de passer par une agence immobilière afin d’éviter tout litige. Toutefois, savez-vous concrètement ce que les frais d’agence incluent ? Pour vous aider à mieux comprendre comment les calculer et les réduire, suivez ce guide.

Frais d’agence : comment ça marche ?

Toute agence immobilière à Sartilly est libre d’établir son propre barème concernant les frais. La seule obligation est d’afficher de manière claire ce barème et de ne pas le dépasser. Aussi, il doit être inscrit dans le mandat de vente. Les montants doivent être exprimés en toutes taxes comprises. Il est important de noter que vous avez la possibilité de négocier les frais d’agence immobilière. Il s’agit seulement de valeurs de base. Au moment de la signature du mandat de vente, vous pouvez négocier avec l’expert immobilier pour les réduire. À noter qu’ils font partie de la négociation quand les deux parties (propriétaire vendeur et acquéreur) tentent de s’accorder sur le prix du bien.

Comment calculer les frais d’agence ?

De façon générale, les honoraires d’agence sont dégressifs en fonction de la valeur du bien en question. Cela revient à dire que pour un bien dont la valeur est faible, le pourcentage va atteindre jusqu’à 15 % et sur les biens les plus chers, ce même pourcentage va diminuer. En moyenne, les frais vont représenter 5 % du prix du logement. Une partie de ces frais est destinée à la rémunération de l’agent immobilier. Quant au reste, il sert surtout à couvrir les frais structurels de l’agence immobilière à Sartilly.