Tout savoir sur la réforme de Ma Prime Rénov

Partager sur :
Tout savoir sur la réforme de Ma Prime Rénov

En substitution à l’ancien Crédit d’Impôt CITE 2019, Ma Prime Rénov est un nouveau dispositif établi par l’État dans le secteur de l’immobilier. Son objectif principal est de fournir une aide précieuse aux ménages à revenu faible ou moyen voulant effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur habitation. Les modalités d’obtention de la prime et le montant pouvant être attribué vous sont exposés dans cet article.

Qui peut en bénéficier ?

Ma Prime Rénov a été introduite dans le projet de loi de finances PLF en 2020. L’Assemblée Nationale a décidé que cette nouvelle prime peut être attribuée à ceux qui possèdent une résidence principale. Néanmoins, les copropriétaires et les propriétaires bailleurs peuvent aussi jouir de cette prime à partir de l’année 2021. D’un autre côté, le revenu joue également un rôle primordial dans l’obtention de Ma Prime Rénov. En termes clairs, il existe quatre niveaux de prise en charge des travaux selon le revenu de chaque famille.

  • Ma Prime Rénov’ Bleu assure un remboursement de 90 % des travaux.
  • Ma Prime Rénov’ Jaune assure un remboursement de 75 % des travaux.
  • Ma Prime Rénov’ Violet assure un remboursement de 60 % des travaux.
  • Ma Prime Rénov’ Rose assure un remboursement de 40 % des travaux.

Les travaux qui peuvent profiter de cette aide

Pour un immobilier à Périers, les travaux bénéficiant impérativement de Ma Prime Rénov’ sont l’isolation et le chauffage économique. L’isolation thermique concerne celle des murs et parois vitrées. Néanmoins, l’isolation de plancher n’est pas incluse dans le dispositif d’aide. Il existe également certains équipements dont l’installation au sein de l’habitation peut jouir de la prime. Il en est ainsi de la pompe à chaleur air/eau, de la chaudière biomasse ou de la poêle à granulés. Le but à atteindre étant de vivre dans un logement moins polluant et conforme aux normes internationales d’écoresponsabilité.