Les prérequis afin de se lancer dans la conciergerie immobilière

Partager sur :
Les prérequis afin de se lancer dans la conciergerie immobilière

La conciergerie immobilière est un nouveau concept mis en place afin de fournir une aide précieuse à ceux voulant effectuer une transaction immobilière. Toutefois, exercer dans ce domaine nécessite de se conformer à certaines règles. Dans le but de commencer dans une base solide, cet article détaille les procédures à respecter.

Les compétences à posséder et les principales attributions

Devenir un professionnel en conciergerie immobilière requiert des études supérieures axées sur la comptabilité, la gestion, ou le BTS. Toutefois, il est possible de dépasser cette étape si vous disposez d’une expérience probante dans le secteur de l’immobilier pendant une durée déterminée. La plupart du temps, les gens font appel à une entreprise de conciergerie afin de bénéficier d’un gain de temps conséquent. Les tâches que vous avez à effectuer concernent alors les procédures administratives, le suivi et le contrôle des employés dans la maison et la propreté de la résidence. Une fois que le nouveau propriétaire ou le locataire est décidé, vous aurez également à vérifier l’état des lieux avant et après son aménagement.

Les conditions juridiques à propos de la carte professionnelle

Comme dans toute autre activité dans le domaine de l’immobilier et conformément à la loi Hoguet, la possession de la carte professionnelle G est de rigueur. Cette carte est valable pour une durée de 3 ans et son renouvellement nécessite une formation sur les nouveaux concepts, outils et réglementations en immobilier. Certaines activités liées à la conciergerie immobilière sont inscrites comme étant des services à la personne. Entre autres, les petits travaux de bricolage, l’entretien du domicile, les courses et les différentes livraisons à domicile figurent dans la liste. Voilà pourquoi la possession de la carte G est essentielle.