Les différentes méthodes pour estimer un appartement

Partager sur :
Les différentes méthodes pour estimer un appartement

Disposez-vous d’un appartement depuis plusieurs années ? Sachez qu’à l’heure actuelle, il n’a pas la même valeur qu’au moment de son achat. Effectivement, la valeur de votre patrimoine diffère en fonction du marché immobilier. Et pour l’estimer, vous devez prendre en considération certains critères importants. Quelles sont les méthodes pour estimer un appartement ? Éléments de réponse.

Estimer soi-même son appartement

Vous avez le choix entre différentes méthodes d’estimation, mais vous envisagez établir un prix par le biais d’une investigation personnelle. Avant toute chose, vous devez connaître les prix du marché local pour des logements similaires au vôtre dans la même ville. Bien sûr, les prix au mètre carré varient selon l’emplacement du bien en question. Dans cette optique, il est plus judicieux de consulter les annonces immobilières des professionnels du secteur. Que ce soit auprès d’une agence immobilière située à proximité ou sur les plateformes d’estimation en ligne, vous aurez sûrement une base d’informations. Aussi, votre appartement est-il proche des commodités, entre autres, les services publics, les transports en commun, les établissements scolaires… Autant de paramètres qui comptent dans le calcul de votre bien. Vous devez, outre ces critères, lister les caractéristiques propres à votre appartement, son état, sa surface habitable, le nombre de pièces…

Faire estimer son appartement par un professionnel de l’immobilier

L’autre option pour estimer son appartement est de contacter un professionnel de l’immobilier. L’avantage ? Mis à part sa fine connaissance du marché local, il est à même d’évaluer votre appartement à sa juste valeur. Certains professionnels de l’immobilier assurent les acquéreurs en offrant des garanties « revente ». En guise d’exemple, dans le cas où le nouvel acheteur serait obligé de revendre l’appartement pour une raison importante (cause de mutation professionnelle, de maladie…) dans les premières années d’acquisition, le professionnel est à même de l’assurer contre le risque de moins-value.