Estimation immobilière réussie : les conseils

Partager sur :
Estimation immobilière réussie : les conseils

Si vous envisagez de mettre en vente prochainement votre bien immobilier, vous allez devoir estimer sa valeur vénale. L’estimation immobilière s’avère une étape essentielle que vous ne devez pas prendre à la légère. Pour l’effectuer, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à une agence immobilière, à un notaire ou la réaliser par vous-même.

Conseil n°1 : le recours à une agence immobilière

Pour estimer votre bien, vous pouvez contacter une agence immobilière pour qu’elle fasse une estimation gratuite du logement. Effectivement, afin d’attirer les potentiels acheteurs, certaines agences sont à même de proposer une estimation de bien gratuite. Un professionnel de l’immobilier possède tous les outils afin d’estimer la valeur d’un bien, entre autres, l’indice des prix, l’actualité immobilière, le rapport entre l’offre et la demande.

Conseil n°2 : estimer un bien immobilier via un outil en ligne

Rapides, les simulateurs d’estimation en ligne sont désormais pratique courante. Il convient de manière générale de renseigner certaines informations sur le bien dont : le nombre de pièces et la superficie, l’emplacement, la présence de certaines infrastructures. Toutefois, une estimation de bien gratuite en ligne sans inscription n’est pas de tout temps suffisante. Elle doit être interprétée avec précaution afin d’éviter les mauvaises surprises.

Conseil n°3 : réaliser l’estimation soi-même

Mis à part ces diverses options, vous pouvez réaliser une estimation vous-même. Afin d’arriver à un prix de vente juste et réaliste, vous devez commencer par le prix au mètre carré. Vous devez de même consulter les différentes annonces de vente immobilière à proximité de votre demeure. Au cas où des travaux sont à prévoir et que le temps vous manque pour les réaliser, c’est en guise d’exemple un facteur de nature à réduire votre prix de vente.