Achat maison : quelle est la valeur juridique d’un bon de visite ?

Partager sur :
Achat maison : quelle est la valeur juridique d’un bon de visite ?

Vous comptez acheter une maison ? Parfois, vous serez amené à signer un document après la réalisation d’une visite par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Sachez que l’agent immobilier doit effectuer cette démarche pour confirmer auprès du vendeur qu’il a bien exécuté ses missions. Ainsi, ne soyez pas étonné si à la fin de votre rencontre il vous dira : « merci de signer le bon de visite ». Mais beaucoup de questions tournent autour de ce document. Éléments de réponse.
 

C’est quoi exactement un bon de visite ?


Pour l’acquéreur, le bon de visite est juste un document attestant de son passage dans le logement à vendre. Il faut souligner que le bon de visite est un accord passé entre le vendeur et l’agent immobilier. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la clause de dédommagement qui, souvent indiquée dans le document, oblige le vendeur à verser de l’argent à l’agent immobilier, si celui-ci décide de conclure la transaction seul. En général, l’acheteur ne doit pas tenir compte de la valeur juridique du bon de visite. Ce document est notamment un engagement contractuel entre le vendeur et l’agence immobilière

 

Pas de mandat exclusif, pas de bon de visite !


Si le vendeur n’a pas délégué l’exclusivité de la vente à l’agence immobilière, il est important de dire que le bon de visite n’a pas de réelle valeur juridique. Pour que ce document ait tout son sens, le vendeur doit conclure un mandat exclusif avec l’agent immobilier. Vous l’aurez compris ! C’est le vendeur qui s’expose à des sanctions s’il ne respecte pas ses engagements vis-à-vis de l’agence immobilière mandatée. Vous n’aurez qu’à signer le bon de visite pour certifier votre passage. 
Passer par une agence immobilière est avantageux lorsqu’il s’agit d’un projet d’achat immobilier. Contactez le CABINET FOLLIOT pour en savoir plus sur ses prestations.