Vente de terrain entre particuliers : la feuille de route de votre projet

Partager sur :
Vente de terrain entre particuliers : la feuille de route de votre projet

Vous voulez vendre votre terrain pour créer ou augmenter votre capital ? Vous voulez vous en charger vous-même afin de vous échapper à la commission d’un professionnel ? C’est une bonne idée à condition de vous y préparer au mieux. Voici des informations concernant la vente de terrain entre particuliers. Faites de bonnes affaires et évitez les faux pas en suivant nos conseils.

Pour commencer du bon pied, rendez-vous à la maire pour vous informer sur le plan local d’urbanisme ou le plan d’occupation de sol. Cette démarche est importante étant donné qu’elle permettra de connaître si le terrain est vendable ou non, et s’il est possible d’y construire. Vous devez ainsi consulter des plans à jour.

Ensuite, contactez un géomètre pour effectuer la délimitation de la surface du terrain à vendre. Ce professionnel avisera la mairie que votre terrain sera divisé en lots. Après, il éditera un document désignant le terrain morcelé. Si votre terrain se situe à proximité d’autres propriétés, il fera signer un procès-verbal de bornage. 

Dès que le terrain à vendre est parfaitement délimité, il faudra déterminer sa valeur. Confiez cette mission à un professionnel afin de trouver le prix le plus juste. Celui-ci évaluera la valeur de votre terrain en prenant en compte ses caractéristiques et les réalités du marché. C’est l’étape où vous démarrez le processus de vente de votre terrain. Pour ce faire, respectez des étapes précises pour mener à terme le projet :
- Publication des annonces
- Réalisation des différentes modalités avec l’acheteur (offre d’achat, compromis de vente ou promesse de vente, éventuelle contre-proposition…)
- Conclusion de la vente (signature de l’acte de vente)

Une fois que vous aurez le capital nécessaire pour acheter un terrain ou un logement, découvrez les annonces proposées par le CABINET FOLLIOT.